15 Mai

The Cup!

Non, je ne vous parle pas aujourd’hui d’un film. En fait, on pourrait même croire qu’aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sans aucun rapport avec l’équitation et encore moins avec les chevaux. Bon, si réellement ça n’a aucun rapport avec les chevaux (à moins d’utiliser votre coupe pour l’abreuver, mais il risque de trouver ça assez compliqué), le rapport à l’équitation est, une fois que vous comprendrez de quoi il s’agit, facile à faire.

Aujourd’hui, je vous parle de coupe menstruelle! Aussi appeler cup, coupelle, l’anéantisseur de tampon et serviette. Donc, sujet totalement féminin, mais ne partez pas trop loin les mecs, vos amies et petites copines pourraient apprécier!

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle?

Il s’agit en fait d’un dispositif permettant de recueillir le sang des règles. L’idée derrière la cup est de s’insérer dans le vagin, comme le ferait un tampon, pour recueillir le sang.

Vous allez me dire qu’un tampon, ça fait quand même le boulot non? Ça sert à quoi de changer de protection? Surtout que le tampon, je peux le mettre avec un applicateur… Bon, déjà c’est quand même beaucoup plus classe de dire je porte une cup que je porte un tampon. Si ça ne vous convainc pas… Ensuite, le gros gros gros avantage de la coupe, c’est son côté pratique. Oui, l’insertion et le retrait, c’est pas le truc le plus cool en ville, mais une fois mis, on y pense plus! Pas de petite corde qui pendouille, risque de syndrome du choc toxique quasi-nul (avec la coupe, ça ne veut pas dire que c’est impossible d’une autre façon, car ce syndrome est causé par la libération de toxines par des bactéries que l’on retrouve couramment. Dans le cas des tampons, certaines personnes pensent que le SCT serait causé par les tampons super-absorbant. Le tampon absorbe le sang, ainsi que les sécrétions, asséchant les muqueuses. La coupe recueille le sang, gardant la muqueuse à son état normal), possibilité de la garder jusqu’à 12 heures!

Et pour la serviette? Les avantages sont aussi nombreux! Pas d’impression de couche dans la culotte, rien qui colle aux fesses quand on s’assoit, pas de sensations d’humidité désagréable et encore une fois, une coupe, ça ne parait pas du tout! Vous pouvez vous promener à poil si vous voulez, on ne saura pas que vous avez vos règles! (mais évitez de le faire en public, histoire d’exhibitionnisme, tout ça, tout ça)

D’autres avantages? Vous en avez besoin de d’autres? Ben j’ai encore d’autres arguments!

LadyCup

LadyCup

C’est économique. Pas nécessairement à l’achat (quoique vous en avez des très peu chère. Les Meluna ont un prix très abordable, comparativement à la divacup que j’ai acheté.), mais plutôt à l’utilisation. Une coupe, ça se garde facilement 10 ans, tout dépendant de l’entretien que vous en faites. Si vous en achetez une au 10 ans, admettons à 30$, en supposant que vous avez vos règles 40 ans, ça va vous coûter 120$. Serviettes et tampons? Admettons que vous utilisez un paquet par mois, un paquet à 4$, à tout les mois, pendant 40 ans… 1 920$… Économiquement rentable non? Ce sont évidemment des prix approximatif, mais pour arriver à quasiment 2000$ avec une coupe, faut le vouloir…

On oubliera pas que c’est plus écologique que l’ensemble des protections jetable (on en jette 4 à la place de milliers de protections jetable…) et plus respectueux de la flore vaginale (beaucoup de filles qui se plaignaient de sécheresse vont mieux depuis qu’elles sont passée à la coupe.)

Je crois que vous comprenez bien le principe de la coupe, maintenant. Et l’équitation dans tout ça? J’y viens.

Si ça peut m'éviter de tacher mes pantalons blanc... Crédit: elleneinkauf.com

Si ça peut m’éviter de tacher mes pantalons blanc…
Crédit: elleneinkauf.com

La coupe est quelque chose de merveilleux pour toute sportive (ou moins sportive, c’est pas grave si votre principal sport est de mater la télé). Vous ne la sentez pas! Et elle reste en place, peu importe ce que vous ferez (malgré une chute et un choc énorme, elle restera à sa place!) L’idéal est évidemment de la vider avant de monter à cheval ou de pratiquer votre activité sportive, mais ce n’est pas dramatique si vous la videz juste avant de partir de chez vous (car dans une écurie, on a pas toujours accès à de l’eau pour la rincer, voir même à des toilettes…)

Vous savez quoi? Depuis que je suis passé à la coupe, il y a un an, je suis hyper épanouie. Si je n’aime pas avoir mes règles (rapport à des douleurs énormes, etc, etc), j’aurais presque hâte de les avoirs. Et surtout, je n’ai plus à demander à mon copain de me ramener des serviettes s’il va faire les courses seul! (je vous avais dis les gars, pour vous aussi c’est avantageux!)

Si jamais vous désirez vous renseigner un peu plus, je vous mets différents liens intéressants à ce sujet. Vous trouverez aussi un lien vers un site qui vous permettra de vous aiguiller sur la coupe dont vous auriez besoin, car il en existe beaucoup de marque et chacune possède ses caractéristiques propre à elle.

Madmoizelle – Pourquoi passer à la coupe menstruelle? (vidéo)
EasyCup
Quel cup pour moi?
EasyCup – Le forum

Envie d’essayer?

Une pensée sur “The Cup!

  1. Super article !
    Pour ma part j’en suis tout juste à la phase de test, mais nul doute que je vais apprécier, le concept m’ayant séduit depuis longtemps ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *