08 Mai

Pourquoi je dis que ma jument est seal brown? partie 3

Enfin la troisième partie! Promis, après ça c’est fini pour un moment les articles génétique!

Hier, nous avons vu le gène sooty et avant hier les robes de base. Maintenant, on va voir pourquoi le seal brown…

Seal brown en anglais, ça veut dire brun phoque. Pas super sexy comme appellation nous en conviendront. On a souvent appelé les chevaux seal brown des chevaux noir pangaré ou même certains bai brun. De récentes études ont prouvé que ces chevaux ne sont pas noir, mais plutôt bai et donc, possède le gène agouti. Dans ce cas, pourquoi sont-il aussi différent des chevaux bai?

Pour retrouver le phénotype seal brown qui nous intéresse (c’est à dire, corps noir -qui tire parfois sur le rouge, comme un bai- avec marque rousse au niveau du grasset, autour des yeux, le nez roux avec parfois aussi le poitrail) ça nous prend une petite différence au niveau du gène agouti. Le gène seal brown se trouve sur le locus (et donc au même endroit) du gène agouti. On le lit dans ce cas At. Pour en rajouter une couche, le A est dominant sur le At, qui est dominant sur le a. Pour avoir un cheval seal brown, ça nous prend donc AtAt ou Ata.

Et pour en rajouter une autre couche, le At n’est pas testable. Les tests peuvent voir seulement si le cheval n’a pas le gène agouti (donc phénotype alezan ou noir). Les tests ne peuvent pas voir la présence de At. C’est simple, n’est-ce pas? 😛

Je vais en profiter pour aborder le sujet du pangaré, car mine de rien, c’est pas du tout pareil. Le pangaré est un gène qui va venir blanchir (éclaircir donc) la robe au niveau du museau, des flancs, à l’intérieur des membres, le ventre aussi. Il agit sur toute les robes de base. Vous voyez les haflingers, avec le nez blanc? Ben c’est le gène pangaré qui fait ça.

Ma conclusion dans tout ça? Que parfois la génétique des robes, c’est une sale prise de tête et c’est vraiment compliqué. Et j’en conclus qu’il y a de fortes chance que Kouza soit seal brown, ne serait-ce parce que sa robe reste stable selon les saisons (bien que le noir s’affadisse avec le soleil, mais c’est le lot de bien des chevaux noir). Et de toute façon, peu importe sa couleur, ce qui est important, c’est elle *mode gaga on* Si sa robe aurait vraiment été importante, j’aurais choisi un paint ou une couleur plus originale!

Des questions? Vos chevaux ils sont quels couleurs?

DSCF4481

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *