06 Mai

Pourquoi je dis que ma jument est Seal Brown? partie 1

« Seal Brown?! Quessé? Pourquoi tu dis pas juste bai ou noir pangaré? »

Parce que j’aime quand c’est compliqué! 😛

Plus sérieusement, parce que seal brown, c’est l’appellation exact (en tout cas, c’est plus exact que noir pangaré!) Kouza, elle est soit seal brown, soit bay sooty. Il est très difficile de les différencier. Pourquoi seal brown dans ce cas? Sans tester, je ne le saurai probablement jamais, papa étant parfaitement noir et n’ayant aucune idée de la couleur de maman. Sauf que seal brown c’est le premier truc qui m’est passé par la tête en la voyant. Et si même elle s’avérait être bay sooty, la différence n’est pas énorme génétiquement parlant (elle le deviendra si un jour elle a un poulain). Et de toute façon, je vais vous les expliquer toutes les deux! Hé hé! Z’êtes pas gâté?!

Donc… On va commencer par expliquer les bases. Un cheval noir, un cheval alezan, un cheval bai.

Vous savez tous ce qu’est un cheval noir.

8410246590_fbc3686256_z

Crédit: https://www.flickr.com/photos/26179665@N03/

Un cheval alezan (enfin, deux chevaux alezans)

alezan

Un cheval bai

Crédit: http://elleneinkauf.com

Crédit: http://elleneinkauf.com

Bon, jusque là vous suivez?

Ce que je vous ai montré, ce sont des phénotypes, c’est à dire ce que l’on voit du cheval. Et bientôt, on va parler de génotype, ce qui est codé dans l’adn du cheval.

Ce que je vous ai montré, ce sont les robes de base. Tout les chevaux naissent avec une base noire ou alezan et ensuite différents gènes viennent rajouter des effets sur la robe. Pourquoi je dis qu’en fait, le bai n’est pas une robe de base? Tout simplement car le bai est une dilution du noir.

C’est là que ça devient un peu plus compliqué.

Pour obtenir un cheval noir, il faut avoir que le cheval présente un gène de pigment d’eumélanine, qui est un type de mélanine (la même chose que chez les humains) qui donne une couleur brun à noir. Donc, on va dire qu’il est Ee ou EE (E majuscule implique que le gène présent. E minuscule implique qu’il est absent. C’est un gène dominant, donc il doit être présent en seulement un exemplaire pour qu’il soit visible) Le E signifie extension.

On retrouve divers type de noir, le fading black, qui déteint au soleil et devient roussâtre et le jet black, qui reste complètement noir. Le fait que le cheval soit hétérozygote (un seul gène E) ou homozygote (les deux gènes EE) ne veut rien dire sur le fait qu’il reste totalement noir ou qu’il roussisse au soleil.

Vous voulez un rouquin? Ben on retire le gène extension! Donc, un cheval alezan sera génétiquement absolument ee, car s’il présente un gène extension, il sera noir. L’eumélanine sera remplacé par la phéomélanine (les fameuses taches de rousseurs, c’est de la phéomélanine!)

Il existe plusieurs types d’alezan. Alezan cuivré, lavé, brûlé, etc.

Et le bai dans tout ça? C’est un cheval noir (donc Ee ou EE) auquel on rajoute un autre gène. Le gène agouti. Le gène agouti est un gène dominant, comme le gène extension. Il peut donc être présent en un seul exemplaire pour être visible. Le gène agouti agit sur l’eumélanine, mais seulement sur le corps du cheval, gardant les crins, les membres et les bouts des oreilles noires si caractéristique du bai. On le note A. Un cheval bai sera donc toujours au minimum Aa (Ee Aa, EE AA, EE Aa)

On rajoute une petite difficulté? Le gène agouti n’est visible que sur une base noire, mais peut être présent sur un cheval alezan. Il ne sera juste pas visible. Donc, on peut avoir un cheval alezan et homozygote sur le gène agouti! Il pourra donc produire du bai s’il est croisé à un cheval bai ou noir.

Jusque là vous suivez?

Vous trouverez la suite dans le prochain article, sur le seal brown!

Petit lexique:

Homozygote: gène présent en deux exemplaire (il y a toujours deux exemplaire d’un gène, un venant du père et un de la mère)
Hétérozygote: gène présent en un seul exemplaire (Ee par exemple. Un des parents à transmis le gène Extension et l’autre l’absence du gène Extension)
Dominant: Gène qui n’a besoin que d’un exemplaire pour s’exprimer (comme Extension ou Agouti)
Récessif: Gène qui doit être présent en deux exemplaires pour s’exprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *