20 Mai

La levure de bière… Nom de dieu!

Non, je ne souhaite pas que vous donniez de la bière à vos chevaux (quoique sans alcool, ça pourrait faire le boulot, à la limite). En fait, je souhaite vous entretenir de la levure de bière, supplément populaire chez les chevaux, mais aussi chez les humains.

Qu’est-ce que la levure de bière?

S_cerevisiae_under_DIC_microscopy

Saccharomyces Cervisiae. Vous avez aussi le droit de dire levure 😛 Il s’agit d’un champignon (une levure quoi) obtenu à partir de la fermentation du malt et du houblon.

On retrouve deux types de levures de bière. Une dite active, ou revivifiable, et une dite inactive. La levure active contient des champignons vivant, lui conférant un pouvoir probiotique que ne possède pas la levure inactive (dont les champignons ont été tué lors d’un processus de séchage). La levure active ne provient donc pas de déchet de brasserie, contrairement à la levure inactive. La levure revivifiable est cultivée à des fins thérapeutique, ce qui la rend plus chère que celle dites inactive. La levure inactive possède encore les minéraux, acides aminées, vitamines et polysaccharides de la levure active, mais plus ses propriétés probiotique.

La levure de bière est très riches en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8), ainsi qu’en protéines (et en acides aminées), minéraux et oligo-éléments. Tout cela la rend très intéressante pour nos chevaux (et autres animaux, les chats sont réputés être friand de la levure de bière.), ainsi que pour nous.

Pourquoi la levure de bière?

Outre les vertus probiotiques de la levure de bière revivifiable, recommandée en cas de diarrhée pour refaire la flore intestinale (on peut aussi l’utiliser après les vermifuges, ainsi qu’après un traitement aux antibiotiques). La levure de bière va venir stimuler le système immunitaire, rendre la récupération après l’effort plus rapide, favoriser la production de lait (chez la jument poulinière, soyez rassuré, ça n’arrivera pas à vos mâles :P), aider au bon fonctionnement des systèmes musculaire, nerveux et digestif.

Pourtant, la levure de bière est surtout très populaire pour ses propriétés au niveau du poil, des crins (ou des cheveux!) et des sabots. En effet, car elle contient entre autre de la biotine, elle va venir aider au bon équilibre des muqueuses, peau, poils, corne et donc stimuler la pousse.

Quand et comment utiliser la levure de bière?

Je ne peux que vous recommander d’utiliser de la levure vendue en vrac ou alors en grosse chaudière que ce soit pour chevaux ou pas. En s’assurant qu’il s’agit bien de levure de bière pure (si c’est une levure active, c’est encore mieux, mais c’est plus rare et plus cher), vous ferez de grosses économies sur les pilules, comprimés et paillettes vendus en boutique bio et pharmacie.

Il est recommandé une quantité de 50gr par jour par cheval adulte (l’idéal étant évidemment de suivre les instructions sur votre contenant s’il s’agit d’un produit pour chevaux). Elle devrait être donnée en cure. Lors d’un vermifuge par exemple, une semaine avant le vermifuge, pour permettre au cheval de s’habituer et deux semaines après pour aider la flore à se refaire (l’idéal étant alors la levure active, mais la levure inactive aidera quand même à accélérer la reconstitution de la flore).

L’utilisation en cure va permettre de venir combler les éventuelles carences présentes chez votre cheval. Quant à au nombre de cure ou si on donne en permanence, les avis sont partagés. Certaines compagnies commercialisant la levure recommande 2 cures par année, à raison d’un mois par cure. D’autres de donner à tout les jours (mais les doses sont plus petites, 30gr par jour). D’autres encore vont recommander 3 semaines de cure (50gr par jour), 1 semaine d’arrêt.

L’idéal est de donner la levure dans la ration de votre cheval. En mouillant un peu le tout, la levure va adhérer à la ration et le cheval ne pourra pas trier. Par contre, certains chevaux (la mienne en fait partie…) sont plus fines gueule que d’autre et il faudra ruser pour la donner. Vous pouvez commencer par de plus petite dose, pour habituer votre cheval. Pour l’anecdote, il me reste un fond de Super Equine Diet (un CMV vendu par Vetoquinol) que je donnais à Kouza car elle n’avait pas de ration à son ancienne écurie. Donc, pendant le week-end, après avoir acheté de la levure, je me décide à lui en donner. Je divise la dose en deux, parce que 50gr, c’est beaucoup pour une première fois. Levure et CMV dans le même plat, un peu d’eau pour faire de la bouette, quelques pommes et hop, sous le nez de mademoiselle… Qui n’a pas apprécié. Je crois que je l’ai vexé et elle s’est promené le nez dans le sable du rond de longe où elle était pour se débarrasser de cette aberration qui se trouvait sur son petit nez de princesse… Pas toujours facile la vie.

DSCF4489

Si votre cheval n’a pas de ration, vous pouvez toujours lui donner dans de la mélasse (a éviter avec des chevaux ayant des problèmes d’insulino-résistance, mais dans des cas de chevaux avec des problèmes de ce genre, il vaut mieux consulter un vétérinaire avant d’essayer quoique ce soit), compote de pomme ou carotte, avec des pommes ou carottes râpée. Je vous reviendrai avec mes astuces quand j’aurai trouvé un moyen d’en donner à ma princesse.

Des contre-indications?

En cherchant, pour les chevaux je n’en ai pas vu. Par contre, si vous êtes intolérant au gluten, il semblerait que ce complément ne soit pas pour vous et pourrait causer des migraines à certaines personnes plus sensible à cela.

D’autres applications de la levure?

Mélangée avec de l’eau sucrée, la levure de bière produirait du CO2, ce qui attirerait les moustiques et donc en ferait un piège anti-moustique (les moustiques se noient en entrant dans l’eau sucrée). Est-ce que ça marche? Aucune idée, je vous reviendrai avec ça quand j’aurai testé! Ça tombe bien (!), il y a une quantité phénoménale de moustiques à l’écurie.

Et sinon… vous en donner des compléments à vos chevaux? Des cures? Vous avez essayé la levure de bière?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *